AlcoWeb
Agrandir Rétrécir
Taille du texte

Types d'alcool

Il y a différents types d’alcools ou spiritueux. Tous contiennent de l’éthanol, en proportion différente selon les boissons. Pour toujours avoir à faire à la même quantité d'alcool, on parle de verre "standard".

Les différents alcools

  • Le vin, obtenu par fermentation des moûts du raisin. Si un autre fruit que le raisin est utilisé, il s’agit de vin de fruits (groseille, rhubarbe,…)
    Le vin chaud, quand à lui, est obtenu à base de vin rouge servi chaud (souvent en présence de cannelle)
    Le brandy provient de la distillation du vin
  • La bière est obtenue par fermentation du malt (orge germée) et aromatisée de houblon. Avant cette présence de houblon dans la bière, on parlait de cervoise
  • L’eau de vie est obtenue par distillation de liquides faiblement alcoolisés. Le Cognac ou la Vodka sont des eaux de vie
  • Le cidre est obtenu à partir de jus de pomme fermenté. Il peut se trouver brut (plus alcoolisé) ou doux (plus sucré). Le calvados est la boisson obtenue après distillation du cidre
  • Une liqueur est une boisson à base d’alcool où du sucre et des aromates auront été rajoutés. Epaissie et très sucrée, une liqueur devient une crème
  • Les élixirs ou « essences », sont des solutions alcooliques de plantes, auxquelles on prête des vertus thérapeutiques.

 

Quantité d'alcool

Pour autant, chaque consommation des précédents alcools met en jeu la même quantité d’alcool, si l’on respecte la standardisation des volumes. On parle, pour chaque consommation, de «verre standard» ou d’«unité d’alcool».

Ce concept a été introduit pour que le consommateur puisse à tout moment évaluer sa consommation d’alcool.
La loi impose aux cafetiers-restaurateurs le respect de ces doses : la taille des verres est adaptée au type de boisson consommé :

  • un petit verre pour les eaux de vie et les alcools forts
  • un verre longdrink ou une coupe pour le champagne et les cocktails
  • un ballon pour le vin
  • une chopine pour la bière
     

Verre "standard"

Un verre "standard" représente une référence de consommation. Quel que soit le type d'alcool : vin, bière, alcool fort, la quantité d'alcool pur reste sensiblement identique.

Plus le degré d’alcoolémie de la boisson est élevé, plus le volume servi sera faible. De cette manière, on aura systématiquement l’équivalence :

1 verre standard = 10g d’alcool pur par verre = 1 unité d’alcool


Attention, les verres « standard » ne sont pas les mêmes partout à l'étranger !
En effet, selon les pays, la contenance en alcool pur d’une consommation peut varier de 6 g (en Autriche) à 19,5 g (au Japon) ! Soit une quantité d’alcool pur variant du simple au triple !

 

Retour vers "Qu'est-ce que l'alcool ?" Continuer vers l'histoire de l'alcool

Professionnels de santé, cet espace vous est réservé...

Demande d'inscription 

Oubli mot de passe